
Equilibre & Moi
Résidence de sensibilisation artistique
dans 2 écoles maternelles en milieu rural
De janvier à mai 2025 , La Croisées des Chemins a mené un projet avec deux écoles maternelles à Ronchois et Illois, communes rurales de Seine-Maritime.
Avec ce projet d'ateliers de danse et acrobatie, la compagnie poursuit sa réflexion sur la question de l'apprentissage de la prise de risque et de la liberté qu'on laisse aux enfants.
Dans ce volet, la compagnie interroge les jeux des enfants et les matériaux qu'on met à leurs dispositions.
Tout en étant dans le cadre propice à la spontanéité des enfants, les artistes introduisent des éléments qui peuvent sembler surprenant pour un atelier de danse : pneus, caisses, planche, touret, paille, bâtons, bidons …
Les enfants jouent, construisent, inventent, imaginent…
Ils et elles se créent des défis à leur hauteur, se confrontent physiquement au lourd, au grand, au non-négociable de la matière physique.
Filles et garçons centrés, concentrés, joyeux, impliqués, incroyablement enthousiastes et fières.
Coopération, auto-gestion et auto-organisation de groupe ; trouver sa place, son espace, son rôle.
Élévation de tours, élaboration de parcours sans fin, édification de constructions improbables
Pyramides, cabanes, fauteuils roulants, bateaux, piscine…
Grimper, rouler, tourner, tenir en équilibre, oser.
Plaisir de ne pas avoir à faire attentions aux vêtements, d’avoir les mains noires, de s’asseoir ou de s’allonger par terre.
Jouer sans contrainte.
Leur offrir des possibles mais avant tout la confiance !
Leur laisser le temps : besoin de temps pour entrer dedans, essayer, en faire le tour, puis laisser vivre l’ennui, terreau du désir et de l’inventivité et donner encore du temps pour que naisse une nouvelle phase, expérimentation, tentative.
Être facilitateur de jeu, accompagner, proposer subtilement, puis laisser faire, être attentif, présent, prévenant, discret.
Leur rendre pour un temps leur souveraineté, la possibilité de faire des choix, de prendre des décision, de se sentir capable de faire, et de faire de grande choses impressionnantes.
Intervenants
Alex Leclerc et Delphine Sénard
Partenaires
Projet de développement et sensibilisation artistique et culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale/Blangy-sur-Bresle.
Porté par L'Atelier 231 et le Glassssss et soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Blangy-sur-Bresle, l’Éducation Nationale/DSDEN-DAAC et l’association Mosaïques.
